Finances - Fiscalité

Actu - Explosion continue des prix de l’énergie : le blocage des prix du gaz doit s’appliquer aussi aux collectivités

Article ID.CiTé du 11/03/2022



Pour contenir la crise, le Ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, vient d’annoncer de nouvelles mesures et notamment le prolongement du blocage des prix du gaz pour les particuliers jusqu’à fin 2022. Les collectivités ne sont malheureusement pas concernées par ce blocage. Pour absorber cette crise, les communes n’auront pas d’autre choix que de diminuer leur offre de services ou de reporter des projets essentiels à la relance ou encore de recourir à la hausse de la fiscalité locale.

Le blocage des prix du gaz pour tous est donc nécessaire pour contenir cette hausse historique qui impacte et va impacter pendant plusieurs années les collectivités. C’est pourquoi l’APVF demande au Gouvernement d’étendre dès maintenant le blocage des prix du gaz aux collectivités. C’est une mesure d’urgence et temporaire qui doit venir compléter la dotation énergie proposée par l’APVF pour compenser les hausses déjà subies par les collectivités et l’impact de l’augmentation des prix de l’électricité et de l’essence.

L’APVF demande que ces deux mesures constituent les principaux piliers d’un volet collectivité du « plan de résilience » en cours de préparation.

APVF >> 
Communiqué complet