// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales






Environnement - Risques - Catastrophes naturelles

Actu - Expo’phyto : agir collectivement face aux phytosanitaires dans l’air

Rédigé par ID CiTé le 23/09/2021



Actu - Expo’phyto : agir collectivement face aux phytosanitaires dans l’air
Expo’phyto est un projet de médiation autour des pesticides dans l’air lancé en 2018 par la DRAAF Occitanie. Il a consisté à auditer une centaine d’acteurs de trois territoires occitans (le Sicoval, le Pays Cœur d’Hérault et Perpignan agglomération) afin de mieux comprendre la nature des problèmes posés par l’exposition aérienne aux pesticides et de co-construire des démarches de prise en charge de ces problèmes. Précisions avec Bruno Lion, directeur adjoint à la DRAAF Occitanie.

Quel regard portez-vous sur les phytosanitaires dans l’air ? Comment percevez-vous votre exposition ? Quels impacts ont selon vous ces produits ? Que faudrait-il faire pour limiter l’exposition ?
Au début de l’année 2020, sur trois territoires d’Occitanie, une centaine d’agriculteurs, riverains de parcelles agricoles, élus, agents d’institutions publiques, médecins, chercheurs ou encore défenseurs de l’environnement ont répondu à ces questions dans le cadre d’audits commandés par la DRAAF Occitanie.

Ces enquêtes de terrain étaient au cœur d’
Expo’phyto , un projet de facilitation territoriale consacré à la problématique de l’exposition aux produits phytosanitaires dans l’air, «un sujet complexe, sensible et dont la réalité est mal documentée, estime Bruno Lion, directeur adjoint à la DRAAF Occitanie. Par ailleurs nous avons peu de données scientifiques, et donc un cadre réglementaire moins normatif que celui sur l’eau ou l’alimentation. Ce contexte fait ressortir de vraies attentes de la société, qui questionnent l’action publique. C’est pour cela que nous avons souhaité prendre les devants et aller au contact des territoires.»
En 2018, la DRAAF lance ainsi Expo’phyto en partenariat avec la DREAL et l’ARS.

Objectifs du projet : écouter et mobiliser les acteurs locaux pour mieux comprendre les réalités de l’exposition aérienne aux pesticides et co-construire des démarches de prise en charge en commun des problèmes. «C’est une posture encore rare pour des décideurs publiques de vouloir résoudre un problème avec les territoires dans un processus de discussion et de co-intelligence» souligne Bruno Lion. Financée par le 
plan Ecophyto II , cette démarche d’échanges et de médiation a également bénéficié du soutien du RRN au titre de l’activité 6 de son programme spécifique.

La première étape du projet a consisté à identifier des territoires pilotes concernés par l'exposition aux phytosanitaires. Trois territoires, à l’économie agricole différente, ont été sélectionnés à la suite d’un travail 
cartographique  : la communauté de communes du Sicoval avec beaucoup de grandes cultures ; le Pays Cœur d’Hérault, territoire viticole ; et Perpignan Agglomération où l’arboriculture domine.

RESEAU RURAL >> Dossier complet
 








 
A compter du 1er janvier 2022,
l'accès complet à la totalité

des services sera réservé
uniquement aux abonnés à
ID.Veille

  
Droits ouverts à la Collectivité ou Ets public ayant souscrit un abonnement

- Licence libre de droits et de diffusion

- Droit de rediffusion interne sans souscription supplémentaire

- Identifiants uniques multi-utilisateurs

- Accès possible sans identifiants, par adresse(s) IP mono-site ou multi-sites

- Bulletins complets quotidiens (début de matinée) et récapitulatifs hebdomadaires

- Bulletins quotidiens téléchargeables

- 58 flux RSS d'informations classées par rubriques métiers

- Archives

- Articles complets accessibles par rubriques ou sources (JO, circulaires, Infos RH, Jurisprudence, Réponses ministérielles, Documents, Parlement, Actualités)

- Possibilité d'imprimer (avec modération SVP) les bulletins et articles

- Moteur de recherche

- Pas de publicité

- Une tarification raisonnable, simple et annuelle, sans supplément en cours d'année


Droits réservés à chaque utilisateur
- Inscription individuelle (gestion personnelle des identifiants)
- Articles complets accessibles soit par un bulletin spécifique (les titres du jour) soit par rubriques ou sources (JO, circulaires, Infos RH, Jurisprudence, Réponses ministérielles, Documents, Parlement, Actualités)
- Sélection d'articles sur un espace personnalisé
- Possibilité d'imprimer (avec modération SVP) les bulletins et articles
- Moteur de recherche
- Réception d'un bulletin sur adresse perso ou pro
- Sélection de vos infos "métiers" parmi 50 flux RSS
- Pas de publicité
- Accès gratuit à tous les services
 
Votre collectivité (ou Ets public)
n'est
 pas 
abonnée à ID.Veille
 
Bénéficiez GRATUITEMENT
d'une période d'essai

à l'ensemble des services

 

 
 
 
*Souscripteur: Collectivité territoriale ou établissement public qui souscrit une licence à ID.Veille au profit des Utilisateurs dans le cadre de l'utilisation des sites www.idcite.com  et www.idveille.fr

** Utilisateurs: personnes physiques, élus et membres du personnel du Souscripteur.
L'utilisateur peut utiliser soit les services ID.Veille, soit les services ID.Cité ou les deux en fonction de ses besoins en information, des moyens techniques utilisés et/ou du lieu de travail (télétravail...)


Comment fonctionne
l'abonnement pour une

 licence "libre de droit de diffusion"  
à www.idveille.fr ?