// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Culture - Loisirs - Patrimoine

Actu - Exposer la «culture de rue» des cités

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 04/03/2021 )



Actu - Exposer la «culture de rue» des cités
Un ensemble d’œuvres artistiques inspirées du film La Haine propose un regard créatif et sans concession sur les quartiers populaires de banlieue et l’expérience des jeunes  qui y grandissent. Leur exposition en septembre 2020 au Palais de Tokyo montre, selon Mickael Chelal, la reconnaissance de la culture de rue et toute sa vitalité.

Vingt-cinq ans après la sortie de La Haine, une trentaine d’élèves de l’école Kourtrajmé ont été invités à proposer un ensemble d’œuvres inspirées du film de Mathieu Kassovitz. L’exposition, qui s’est tenue du 29 août au 11 septembre 2020 au Palais de Tokyo, à Paris, donne vie à une vingtaine d’œuvres qui témoignent d’une grande richesse créative : courts-métrages, peintures, dessins, photographies, sculptures, installations performées, fresques, documents audio… Les thématiques convoquées traitent des regards politiques et médiatiques sur les 
quartiers populaires de banlieue , mais aussi de la vie sociale de ces quartiers, de la présence féminine dans les espaces publics , des révoltes urbaines de 2005, du racisme, de la «culture de rue» et surtout du rapport entretenu par les habitants de ces quartiers avec la police.

Au sommaire de l’article
- De La Haine aux Misérables : une actualisation du vécu des «jeunes de cité»
- La cité au féminin ?
- Une célébration de la «culture de rue»

Source >> 
Métropolitiques
 











Les derniers articles les plus lus