TIC - Réseaux - Téléphonie

Actu - Exposition produite par les antennes de téléphonie mobile - L’ANFR met en ligne un simulateur

Article ID.CiTé du 22/04/2025



L’Agence nationale des fréquences (ANFR) publie des cartes de niveaux simulés de l’exposition aux champs électromagnétiques, accessibles sur la plateforme Cartoradio.fr et sur l’application mobile OpenBarres. Ces cartes à vocation pédagogique permettent de visualiser l’exposition créée à l’extérieur des bâtiments par les stations de téléphonie mobile sur le territoire métropolitain.

Un outil accessible à tous
Disponibles sur 
Cartoradio  et OpenBarres  ( Google play  -  Apple store ), ces cartes permettent aux utilisateurs de visualiser les niveaux d’exposition simulés en tout point du territoire métropolitain, notamment en effectuant une recherche par commune ou adresse spécifique. Destinées à être actualisées chaque mois pour tenir compte de l’évolution des réseaux, elles simulent l’exposition de plus de 130 milliards de points.

Ces cartes sont issues de calculs modélisant la propagation des ondes dans un environnement en trois dimensions intégrant les données des bases cartographiques de l’IGN (sol et bâtiments) ainsi que des caractéristiques des stations de téléphonie mobile situées en extérieur et autorisées par l’ANFR. Les couleurs permettent d’estimer le niveau de champ électrique calculé à 1,5 m au-dessus du sol, exprimé en Volt par mètre (V/m).

Sommaire
Disponibles sur 
Cartoradio  et OpenBarres  ( Google play  -  Apple store ),
Mieux comprendre et surveiller l’exposition aux ondes électromagnétiques
Un engagement pour la transparence auprès des citoyens et des collectivités

Source - 
ANFR
Comprendre les cartes de simulation de l’exposition aux ondes électromagnétiques
Questions/réponses sur la simulation  :
Les missions de l’ANFR en matière d’exposition du public aux ondes