Institutions européennes

Actu - Facilité pour la reprise et la Résilience - La Commission européenne reçoit la quatrième demande de paiement de la France pour un montant de 3,26 milliards d'euros

Article ID.CiTé du 24/01/2025



Cette demande concerne un total de 17 jalons et cibles, couvrant des investissements clés. Parmi ceux-ci, figurent la rénovation de 8,75 millions de mètres carrés de bâtiments publics supplémentaires pour améliorer leur efficacité énergétique, l'accélération de travaux d'infrastructures de transport durable et l'amélioration de la mobilité quotidienne, la numérisation des entreprises, de l'État et des écoles, ainsi que la santé, et la modernisation des infrastructures hospitalières.

La demande inclut également des réformes visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre en ville, et à améliorer l'évaluation de la qualité des dépenses publiques, dans le but d'identifier les dépenses les plus efficaces favorisant la croissance, l'inclusion sociale ainsi que la transition écologique et numérique.

La Commission va maintenant évaluer si la France a atteint de manière satisfaisante les jalons et cibles liés à cette demande de paiement. Elle communiquera ensuite son évaluation préliminaire au Comité économique et financier du Conseil.

Le plan global pour la reprise et la résilience de la France sera financé à hauteur de 40 milliards d'euros en subventions.
Plus d'informations sur le 
plan français  sont disponibles en ligne.

Source - 
Commission européenne