Environnement - Risques - Catastrophes naturelles

Actu - Faire des tiers-lieux les pivots de la transition écologique dans les territoires - Le ministère de la transition écologique et l’Ademe s’engagent aux cotes de France tiers-lieux

Article ID.CiTé du 21/03/2022



Plusieurs projets de tiers-lieux ont déjà pu bénéficier de l’appui du ministère de la Transition écologique, à travers le Fonds économie circulaire et le volet économie circulaire du plan de relance, opérés par l’ADEME.

Aujourd’hui, le ministère souhaite aller plus loin, en facilitant l’accès des tiers-lieux à l’ensemble des dispositifs existants, en permettant une meilleure reconnaissance de ces dynamiques par ses différents services.

Il facilitera notamment l’accès des tiers-lieux aux 
Fonds réemploi  créés par la loi Anti-gaspillage au sein de certaines filières REP, pour soutenir les activités liées au réemploi. Il accompagnera également les Manufactures de Proximité, tiers-lieux dédiés à la relocalisation de la production sur les territoires.

Enfin, une dynamique de travail commune, en lien avec les ministères de l’Agriculture et de l’Alimentation et de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, appuiera le rôle des tiers-lieux nourriciers dans les Projets Alimentaires Territoriaux

ADEME >> 
Communiqué complet