Culture - Loisirs - Patrimoine

Actu - Favoriser la vie culturelle - Rachida Dati s’appuie sur les départements en signant un engagement commun en faveur de la culture

Article ID.CiTé du 12/03/2025



Cette signature témoigne d’une ambition partagée : faire de la culture un levier d’attractivité et de cohésion dans chaque territoire, au plus près des habitants. Elle marque une étape clé dans le renouvellement et le renforcement de la coopération entre l’État et les départements.

Cet engagement conjoint fixe plusieurs priorités au niveau national :
- L’accès et la participation de tous les habitants à la vie culturelle et artistique, en particulier à travers l’éducation artistique et culturelle ;
- Le développement de la lecture publique ;
- La préservation et la valorisation des patrimoines, notamment dans les territoires ruraux ;
- Le soutien à la création et la diffusion artistique, notamment à travers l’itinérance des œuvres, des artistes et des publics.

Les Directions régionales des affaires culturelles (DRAC/DAC) et les Conseils départementaux seront pleinement mobilisés pour la mise en œuvre de cette feuille de route, intégrée à chaque projet de territoire.

Forts de cet engagement, le ministère de la Culture et Départements de France réaffirment leur volonté de travailler étroitement pour développer des politiques culturelles inclusives, innovantes et adaptées à chaque territoire.

Source - 
Ministère de la culture