TIC - Réseaux - Téléphonie

Actu - Fermeture du cuivre. L'Arcep consulte sur le projet de plan de fermeture du cuivre d’Orange

Article ID.CiTé du 10/02/2022



Par courrier du 31 janvier 2022, Orange a transmis à l’Arcep son plan de fermeture  de son réseau de boucle locale cuivre afin que celui-ci puisse faire l’objet d’une consultation publique,  comme le prévoit le cadre de régulation posé par l’Arcep en décembre 2020. Les acteurs sont appelés à faire part de leurs remarques et appréciations jusqu’au 4 avril 2022.

La fibre optique (FttH), en passe de devenir l’infrastructure fixe de référence, a vocation à se substituer au réseau historique en cuivre d’ici 2030.
Pour des raisons de performances techniques et d’obsolescence, mais aussi pour des raisons d’efficacité, de coûts et d’empreinte environnementale, il n’est pas pertinent, à terme, de conserver et d’entretenir deux infrastructures capillaires complètes en parallèle (le réseau cuivre historique et les nouveaux réseaux FttH

Aussi, Orange a annoncé fin 2019 sa volonté que la fermeture technique de son réseau historique cuivre intervienne progressivement à partir de 2023, pour être achevée en 2030.

Pour accompagner cette bascule technologique, l’Arcep a fixé dans sa décision n° 2020-1446  du 15 décembre 2020 les conditions devant être respectées par Orange avant de procéder à la fermeture de son réseau cuivre.

ARCEP>> Communiqué complet

AVICCA>> Fermeture du cuivre : basculer sans bousculer