Culture - Loisirs - Patrimoine

Actu - Festivités populaires et culturelles : jouons gagnants avec les jeux olympiques 2024 !

Article ID.CiTé du 18/01/2024



Le collectif de défense des festivités populaires et culturelles de France exprime son inquiétude face aux interdictions croissantes d'événements entre juin et septembre 2024 par certains préfets, défiant la circulaire interministérielle du 13 décembre 2022.

Cette dernière stipule que les événements ne nécessitant que des moyens locaux de sécurité devraient se maintenir. Malgré des démarches auprès des autorités, ces interdictions non concertées menacent un secteur vital, surtout durant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Le collectif soutient que les festivités culturelles et populaires, reflétant les traditions régionales et le savoir-vivre français, devraient coexister avec les Jeux, stimulant l'attractivité régionale et l'économie.

Les interdictions actuelles créent un climat d'incertitude, affectant la participation des bénévoles, la signature de contrats artistiques et l'engagement associatif.

Le collectif appelle au respect de la circulaire du 13 décembre et à une concertation rapide pour soutenir les organisateurs et valoriser l'été culturel français.

FNCOF >> Communiqué complet