Sécurité civile - Secours

Actu - Feux de forêt - Départements de France se félicite des recommandations du Sénat et rappelle la pertinence de la maille départementale dans la prévention et la gestion des incendies

Article ID.CiTé du 09/08/2022



Les nouveaux risques induits par les changements climatiques appellent à une mobilisation massive pour la protection des biens et des personnes. Départements de France, qui a contribué à la mission, se félicite de la publication du rapport du Sénat « Feux de forêt et de végétation : prévenir l’embrasement » et  accueille très favorablement la plupart de ses recommandations.

Les Départements, acteurs majeurs de la sécurité civile aux côtés des Communes avec un budget annuel de 5,17 milliards d’euros (58% Départements, 42% Communes) et au cœur du dispositif de prévention, avaient été alertés par la Fédération nationale des Sapeurs-Pompiers et ont relayé leurs revendications auprès du gouvernement.

Par la voix de son Président, François Sauvadet, Département de France insiste cependant sur le fait que la multiplicité des enjeux nécessite une mise en œuvre fine des plans de prévention et de lutte contre les incendies. Si la logique zonale est pertinente, il reste primordial d’associer les décideurs locaux à la politique de prévention et de lutte contre les feux de forêt.

Départements de France >> 
Communiqué complet