Alors que des incendies de forêt touchent plusieurs pays européens, les pompiers de l’Union européenne sont déjà à pied d’œuvre grâce au mécanisme de protection civile de l’UE . En France, des pompiers roumains prépositionnés dans le sud du pays ont apporté leur appui aux équipes locales lors d’un incendie près de Perpignan.
Ces interventions s’inscrivent dans le cadre du dispositif de préparation aux incendies estivaux , qui prévoit le déploiement stratégique de près de 650 pompiers issus de 14 pays de l’UE dans des zones à haut risque en France, en Grèce, au Portugal et en Espagne. Ce dispositif permet de renforcer les effectifs nationaux dans chacun de ces pays.
En outre, 22 avions de lutte contre les incendies et 4 hélicoptères sont stationnés dans 10 États membres, prêts à intervenir en cas de besoin. Coordonnées et cofinancées via le mécanisme de protection civile de l’UE, ces ressources visent à atténuer les risques et à permettre une réaction de crise plus rapide et plus efficace. Ces moyens s’ajoutent aux capacités nationales.
Le centre de coordination de la réaction d’urgence de l’UE suit de près l’évolution de la situation et se tient prêt à apporter un soutien supplémentaire par l’intermédiaire du mécanisme de protection civile, sur demande des États concernés.
Source - Commission Européenne