// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Santé - Hygiène et salubrité publique

Actu - Fin de la gratuité systématique des tests PCR et antigéniques le 15 octobre 2021

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 14/10/2021 )



Actu - Fin de la gratuité systématique des tests PCR et antigéniques le 15 octobre 2021
À compter du 15 octobre 2021, sauf pour raison médicale, les tests de dépistage du Covid-19 deviennent payants. Les personnes majeures non vaccinées et sans ordonnance devront débourser la somme minimale de 44 € pour un test PCR et de 22 € pour un test antigénique. Il faudra donc payer pour effectuer un test de dépistage utilisé pour obtenir un passe sanitaire valide.

Annoncée par le Président de la République le 12 juillet 2021, la fin de la gratuité systématique des tests de dépistage du Covid-19 entre en vigueur le 15 octobre  2021. Les tests RT-PCR et antigéniques ne seront plus automatiquement pris en charge à 100 % par l'Assurance maladie. Seul, le dépistage pour raison médicale restera gratuit. Pour les personnes majeures non vaccinées, les tests PCR et antigéniques dits de « confort », c'est-à-dire pour obtenir un passe valide ou pour voyager deviennent donc payants à partir du 15 octobre 2021.

Depuis mars 2020, plus de 150 millions de tests ont été réalisés, dont 6 millions par semaine au mois d'août, en lien avec l'extension du passe sanitaire. Actuellement, près de 4 millions de tests par semaine sont effectués.

Au sommaire
- Prise en charge des tests de dépistage
- Quels justificatifs présenter ?
- Quels tests pour le passe sanitaire ?

Service Public >> 
Note complète


Covid-19 ; Alerte aux faux tests payants
Que Choisir >> 
Communiqué complet
 











Les derniers articles les plus lus