Culture - Loisirs - Patrimoine

Actu - Financement de la musique : comment accorder ambition et gouvernance ?

Article ID.CiTé du 05/05/2023



Le rapport de la mission conduite par le sénateur Julien Bargeton sur la stratégie de financement de la filière musicale en France porte une nécessaire ambition de soutien public à la diversité des expressions musicales, à leur développement sur l’ensemble du territoire et au rayonnement artistique de la France face au tournant numérique et à la pression des grands opérateurs internationaux. Une ambition d’autant plus nécessaire que, depuis sa création, le Centre national de la musique (CNM) est en situation de déficit chronique.

Malgré le rôle prépondérant des collectivités territoriales dans le financement des scènes et des festivals de musique, le rapport Bargeton ne relève pas leur insuffisante association au Conseil d’administration du CNM, avec un seul représentant sur 40 administrateurs. La stratégie développée par le rapport gagnerait en réalisme et en efficacité si l’expérience, l’expertise et l’ambition des collectivités étaient significativement associées à la décision politique.

A ce titre, et en tant que représentante de l’ensemble des natures de collectivités - Communes et EPCI, Départements, Régions -, la FNCC s’estime légitime pour apporter sa connaissance de l’action de proximité au bénéfice de l’ensemble des filières musicales

Lire le rapport

FNCC >> Communiqué complet

Filière musicale : un financement avec les plateformes de streaming ?
Vie Publique
 >> Dossier complet