Finances - Fiscalité

Actu - Fonds vert : Bilan de l'édition 2023 - 2,5 milliards d'euros pour accélérer la transition écologique des territoires en 2024

Article ID.CiTé du 14/02/2024



Opérationnel depuis janvier 2023, le Fonds vert est un dispositif inédit visant à aider les collectivités territoriales à accélérer la transition écologique déjà en œuvre sur leur territoire. En une année, le Fonds vert a déjà apporté un soutien financier à près de 6 000 communes en métropole et en outre-mer pour plus de 10 000 projets représentant des dépenses de 10 milliards d’euros et un engagement du Fonds vert de 2 milliards d’euros. Une nouvelle enveloppe de 2,5 milliards d’euros pour 2024 est mise en place.

Ce premier bilan 2023 montre l’importance donnée à la rénovation énergétique des bâtiments publics locaux, qui sera encore une priorité pour 2024, avec l’accent mis sur les établissements scolaires. Une enveloppe de 500 millions d’euros supplémentaires y sera dédiée et 15% des crédits du Fonds vert seront orientés vers les Quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).

Deux nouvelles mesures ont également été intégrées en 2024 :
 - Le soutien aux territoires d’industrie en transition écologique
 - Le développement des mobilités durables en zones rurales

Les crédits du Fonds vert sont délégués aux préfets de région puis répartis par eux en fonction des besoins propres de chaque territoire. Cette déconcentration est essentielle pour répondre aux spécificités territoriales et accompagner les élus au plus près dans leur projet de territoire.

Ce dispositif est un outil simple qui ne nécessite pas d’appel à projet. Les élus locaux peuvent directement saisir une demande d'aide sur 
la plateforme Aides-territoires .


MTE - Dossier complet