Domaines public et privé - Forêts

Actu. / Forêt et régions : un enjeu économique majeur

Article ID.CiTé du 08/03/2016



16 mars 2016 - Sénat
La Fédération nationale des Communes forestières organise une réunion avec les présidents des nouvelles régions et les élus régionaux en charge de la forêt, sur les enjeux des espaces forestiers en régions.

La Fédération nationale et son réseau d’unions régionales se sont engagés depuis une dizaine d’années en faveur du développement de la filière forêt-bois dans les régions à travers plusieurs programmes d’actions pluriannuels.
Ces politiques territoriales ont été développées dans le cadre de schémas stratégiques de massifs forestiers et de chartes forestières de territoires. Aujourd’hui, chaque région française est plus que jamais concernée par le devenir de ses espaces forestiers alors que se manifestent déjà les premières conséquences du changement climatique qui menacent l’équilibre des essences, voire l’existence de certaines d’entre elles sur plusieurs parties du territoire. Ces forêts captent 20% des émissions de gaz à effet de serre émises par la France et contribuent à lutter contre les dérèglements climatiques.

Autorités de gestion des fonds européens, les Régions vont être au cœur de ces enjeux à la fois économiques, environnementaux et sociaux. Pour rappel, le Programme National de la Forêt et du Bois (PNFB) qui donnera les grandes orientations de la politique forestière pour les 10 prochaines années, liées à la gestion durable, sera mis en œuvre en régions dans le cadre de Programmes Régionaux de la Forêt et du Bois (PRFB), en cohérence avec le Contrat stratégique de filière. 

Fédération nationale des Communes forestières - 2016-03-03