Commune - Assemblée locale - Elus

Actu - Formation des élus : la modification sans préavis de l’accès à « mon compte élu » va fragiliser la demande de formation

Article ID.CiTé du 28/10/2022



Considérant que l’identification numérique par « France Connect » est insuffisamment sécurisée, le gouvernement a décidé que l’achat par les élus d’une formation liée à leur mandat passera désormais par « France Connect + », pour des motifs tenant aux fraudes dont fait l’objet la plateforme « Mon compte formation », indissociable de celle de « Mon compte élu ».

Cette décision implique que les élus acquièrent au préalable une nouvelle identité numérique, en l’occurrence celle proposée par La Poste.

Informée le 19 octobre pour une mise en œuvre le 25 octobre, l’AMF a estimé qu’un préavis aussi court n’était pas acceptable.

L’AMF propose, a minima, la mise en œuvre immédiate d’un service d’assistance téléphonique afin d’aider les élus à s’approprier les nouvelles règles d’accès à leur DIFE et un accompagnement personnalisé pour les élus ayant déjà programmé une formation en novembre et décembre 2022.

AMF >> 
Communiqué complet