Culture - Loisirs - Patrimoine

Actu - France 2030 : annonce des 23 lauréats de deux dispositifs de soutien aux transitions numérique et écologique de la culture

Article ID.CiTé du 15/04/2024



Placer la France en leader de la production des contenus culturels de demain constitue l’un des dix objectifs de France 2030, qui consacre à ce volet un milliard d’euros. Parmi les axes stratégiques de ce volet, la transition numérique et écologique des ICC représente une priorité.

L’ensemble de la filière des industries culturelles et créatives est éligible, à savoir l’audiovisuel, le cinéma, le spectacle vivant dans toutes ses disciplines, la musique dans toutes ses composantes, les musées et le patrimoine, les arts visuels, le design, l’architecture, les métiers d’art, le jeu vidéo, le livre, et la presse, ainsi que les secteurs connexes de la communication et de la mode pour le volet créatif de leur activité.

 13 laureats pour la vague n° 1 de l’appel a projets « alternatives vertes 2 »
Le dispositif « Alternatives Vertes 2 », doté de 25 M€ sur 3 vagues, vise à accélérer la transition écologique des entreprises culturelles afin d’en faire un secteur de référence en matière de responsabilité environnementale.
Pour postuler à Alternatives vertes 2
Clôture de la vague n° 3 : 31 décembre 2024 à 23h59, heure de Paris, France
Le cahier des charges de l’appel à projets

10 laureats pour l’appel a projets « solutions de billetteries innovantes »
Cet appel à projets avait pour objectif de donner aux institutions culturelles une meilleure maîtrise des données produites par leurs activités, afin d’améliorer les taux de remplissage et d’optimiser la commercialisation des offres culturelles.
Le dispositif visait également à promouvoir la coexistence des différents types de billetteries

Source Ministère de la Culture