// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Voirie, infrastructures et réseaux

Actu - France relance - Ouverture des candidatures au Programme national Ponts : 28 000 petites communes concernées

Article ID.CiTé du 08/03/2021



Actu - France relance - Ouverture des candidatures au Programme national Ponts : 28 000 petites communes concernées
Près de 28000 communes sont éligibles au Programme national Ponts, un dispositif France relance piloté par le Cerema dans le cadre de l'appui proposé par l'Agence National de la Cohésion des Territoires.
Les candidatures sont actuellement en cours pour recenser les communes souhaitant bénéficier de ce dispositif gratuit. Chaque commune éligible a reçu début février 2021 un mail du Cerema leur permettant d'accéder à une enquête en ligne via un lien d'accès internet et des identifiants personnalisés. La date limite de réponse à cette enquête est fixée au 31 mars 2021.

Si les gestionnaires des réseaux routiers principaux ont en général un bon standard de gestion de leur patrimoine d’infrastructures reposant sur des services techniques compétents, les plus petits gestionnaires sont souvent particulièrement démunis en termes de connaissance de leurs ouvrages et de leur état, et de procédures d’entretien.

Cette méconnaissance expose à des risques de sécurité publique croissants : pour rester «en bonne santé», un ouvrage d’art a besoin d’un entretien courant régulier et d’opérations spécialisées.

Pour répondre à ces enjeux, le gouvernement a annoncé mardi 15 décembre 2020 une aide de 40 millions d’euros aux ouvrages d’art des communes dans le cadre du plan de relance. Ils contribueront à la réalisation d’un vaste programme de recensement et d’évaluation des ouvrages d’art sur les communes éligibles. Les données recensées seront publiées au sein d’un système d’information géographique national.
Le programme national Ponts est piloté par le Cerema, établissement public référent pour l’expertise publique sur les ouvrages d’art.

Au sommaire
- recenser et évaluer les ouvrages d'art de 28 000 communes
- comment bénéficier du programme ?

Source >> 
CEREMA

 




Attention: refus de réception Altospam !

Si vous utilisez Altospam et que vous constatez une mauvaise réception ou une interruption dans la réception des bulletins, vérifiez:
- Votre dossier de spams
- Vos critères de configuration d'altospam

Si le problème persiste...
Merci de remplir le formulaire ci-dessous en fournissant le maximum de détails.
Besoin d'aide ? Un problème ?







Les derniers articles les plus lus