Services publics

Actu - France services : bilan et perspectives

Article ID.CiTé du 03/11/2022



Le 21 octobre se tenait le comité de pilotage du programme présidé par les ministres Stanislas Guerini, et Caroline Cayeux. L’occasion de dresser un bilan et d’évoquer les perspectives de la deuxième vague.
France services est un dispositif indispensable à double titre. D’une part, dans un contexte de généralisation de la dématérialisation des démarches administratives, il doit favoriser l’accès aux services publics pour tous, d’autre part, la présence de services publics proches des habitants est un facteur d’ancrage territorial et d’attractivité résidentielle.

En présence de l’ensemble des opérateurs nationaux (ministères de l’Intérieur et de la Justice, direction générale des Finances publiques, Pôle emploi, Assurance retraite, Caisse nationale d’assurance maladie, Caisse nationale des allocations familiales, Mutualité sociale agricole, La Poste).

Le déploiement territorial des maisons France services en quelques chiffres
L’objectif quantitatif des 2 500 maisons France services en 2022 sera atteint d’ici la fin de l’année : 2400 sont actuellement en service et 2 610 le seront d’ici la fin de l’année 2022. Seul huit cantons (maille territoriale retenue initialement par le dispositif) posent des difficultés opérationnelles selon l’ANCT.

64 % des maisons se trouvent en zone rurale et 432 en quartiers prioritaires de la politique de la Ville. 155 maisons France services sont situées dans les périmètres d’Action Cœur de Ville.

Sur les 10 millions de demandes accompagnés en 2020, les sollicitations des usagers portent principalement sur les démarches relatives à la retraite et les déclarations d’impôts, puis viennent le logement, l’énergie et la mobilité. La fréquentation des maisons est constante dans le temps.

Outre les partenariats nationaux, les partenariats locaux représentent 60 % de l’ensemble des partenariats. Un constat qui va dans le sens de la nécessaire intégration des maisons France services dans l’écosystème local et les projets de territoires.

 - Une démarche qualité plutôt satisfaisante
 - Les 3 grandes priorités de l’acte 2
 - Organiser l’accès universel aux services publics et favoriser l’e-inclusion

ADCF >> 
Note complète