Sécurité locale - Police municipale

Actu - François-Noël Buffet réaffirme l'engagement de l'Etat dans la lutte contre les dérives sectaires

Article ID.CiTé du 11/04/2025



En 2023, les Assises de la lutte contre les dérives sectaires  ont permis de tracer les grandes lignes de la stratégie nationale pour la période 2024-2027, avec un accent particulier sur la prévention, l’accompagnement des victimes, et le renforcement du cadre juridique visant à réprimer ce phénomène.

En
 2024, la loi du 10 mai , visant à renforcer la lutte contre les dérives sectaires, a introduit de nouvelles infractions, telles que le délit de sujétion psychologique ou physique et le délit de provocation à l’abstention de soins médicaux. C’est d’ailleurs dans l’objectif de renforcer la lutte contre le renoncement aux soins que la Miviludes  et la Ligue contre le cancer  ont signé une nouvelle convention de partenariat.

Dans le cadre de la stratégie nationale, l’enjeu principal pour 2025 sera de déployer, au niveau territorial, des instances départementales dédiées. Et notamment la création de conseils départementaux dédiés, présidés par les préfets et procureurs, afin de mieux répondre aux besoins locaux et coordonner les actions de prévention et de répression.


Cliquez ici pour télécharger le rapport d’activité de la Miviludes, le dossier de presse, et le communiqué de presse
Source - Ministère de l'Intérieur