Politique de la ville

Actu - Friches urbaines polluées : nouvelle édition de l’appel à projets "Travaux friches"

Article ID.CiTé du 14/03/2017


L’ADEME lance la nouvelle édition de son appel à projets "travaux friches" pour accompagner les acteurs de la reconversion des friches urbaines polluées. Ce dispositif d’aides aux travaux de dépollution, qui allie qualité du projet d’aménagement et qualité des travaux, a fait ses preuves depuis plusieurs années (Plus de 110 projets soutenus depuis 2010).


S’il est nécessaire de "nettoyer" les sites pollués, l’opération est délicate et soulève de nombreux défis scientifiques. Pourtant l’enjeu est de taille : nombre de sites pollués se trouvent en zone urbaine où la pression foncière est extrêmement forte. Or, à cause du danger qu’ils peuvent présenter pour la santé, ces sites pollués sont inutilisables tels quels. La reconquête de ces espaces, souvent nichés en cœur de ville, reliés aux principales infrastructures, proches des services et équipements publics, offre de véritables opportunités économiques, sociales et environnementales.

Consultez l’appel à projet sur :
https://appelsaprojets.ademe.fr/aap/FRICHES2017-20

Acteurs concernés : tous les opérateurs publics et privés (collectivités, bailleurs, aménageurs, promoteurs, …) qui développent un projet de reconversion de friches urbaines et pour lequel ils sont amenés à engager des travaux de dépollution.

Sont concernés les projets présentant les trois aspects suivants :
- dépollution : les terres polluées sont traitées au maximum sur site ;
- conception intégrée : le projet est conçu de manière intégrée avec la gestion de la pollution ;
- cohérence territoriale : insertion territoriale, cohérence avec les documents de planification et inscription dans une démarche de développement durable.
La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 30 juin 2017 à 12 h. 
ADEME - 2017-02-28
5es Journées techniques nationales "Reconvertir les friches polluées"