// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Environnement - Risques - Catastrophes naturelles

Actu - GEMAPI : l'AMF demande que l'Etat assume, en première ligne la responsabilité de la protection générale contre le risque inondation

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 30/01/2018 )



Actu - GEMAPI : l'AMF demande que l'Etat assume, en première ligne la responsabilité de la protection générale contre le risque inondation
Si la récente loi relative à l’exercice des compétences des collectivités territoriales dans le domaine de la GEMAPI résout des difficultés, d’autres subsistent, relevées par l’AMF depuis 2014.
Les caractéristiques des inondations et en particulier leur fréquence, démontrent que des ajustements à la compétence GEMAPI ne suffiront pas à eux seuls à permettre une réponse à la hauteur des enjeux. Une approche par bassin versant devrait être à la base de cette organisation, en lien avec les compétences aménagement des communautés. Sans une telle coordination amont aval, la mise en place de la taxe GEMAPI qui doit être calibrée en fonction des actions à conduire est complexe et sans objet.
Pour l’AMF, le financement des digues et la responsabilité qui en découle doivent demeurer à la charge de l’État qui devrait mettre en oeuvre des moyens financiers appropriés pour accompagner les territoires, au rebours des ponctions opérées par l’État sur les budgets d’intervention des Agences de l’eau…
AMF - 2018-01-26


>> Introduction à la prise de compétence "Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations"
CEREMA - 2018-01-11

Télécharger gratuitement l’ouvrage sur la boutique en ligne du Cerema .

Le site web GEMAPI  sur le suivi de l’appel à partenaires GEMAPI lancé en juillet 2016 par le Cerema et Irstea. Il vise à accompagner des collectivités territoriales aux problématiques différentes dans la mise en oeuvre de la compétence GEMAPI.

 











Les derniers articles les plus lus