Energies

Actu - Gaz et pétrole dits de schiste, de quoi parle-t-on ?

Article ID.CiTé du 25/09/2017


Comme tous les hydrocarbures, les gaz et pétrole de schiste proviennent de la transformation de matières organiques en kérogène, puis en gaz ou en pétrole, en fonction de la profondeur à laquelle la roche-mère qui les contient est enfouie. Ils sont non conventionnels par les caractéristiques de leur réservoir qui impliquent des techniques spécifiques de production.


Pétrole et gaz de roches-mères et non de schiste !
Les expressions gaz et pétrole de schiste donnent une idée fausse de ces gisements. Un schiste est une roche métamorphique, c’est-à-dire une argile qui a été soumise à de fortes pressions et températures qui l’ont métamorphosée, la rendant dure et feuilletée (comme les ardoises couvrant les toits). 

Dans le cas des roches-mères, les pressions et les températures sont restées bien inférieures à celles nécessaires à la formation des schistes. Leur apparence seule les relie : le dépôt de très fines couches de sédiments, plus ou moins riches en matières organiques, donne une couleur beige-brune plus ou moins foncée aux roches-mères. Cette alternance de couleur donne un aspect "lité", confondu avec la schistosité métamorphique


Vie Publique - 2017-09-22