Eau - Assainissement

Actu - Gemapi : le soutien financier des régions et départements sera possible (et nécessaire) après 2020

Article ID.CiTé du 26/06/2017


Les départements et régions, partenaires importants des maîtres d’ouvrage dans la gestion du "grand cycle" de l’eau, pourront-ils continuer à soutenir financièrement des actions afférentes à la Gemapi après le 1er janvier 2020 ? Le cadre réglementaire comme ses interprétations par les administrations centrales de l’Etat ouvrent clairement cette possibilité. Une disposition importante alors que les besoins et modalités de financement de la Gemapi restent plus que flous et incertains.


La nouvelle compétence de gestion des milieux aquatiques et de prévention des risques d’inondation (Gemapi) sera dévolue aux communes avec transfert obligatoire aux communautés au 1er janvier 2018. Pour autant, une période transitoire est prévue, permettant aux "autres personnes morales" (comprendre ici les départements, régions mais aussi syndicats) qui agissaient jusqu’alors dans le champ des différentes missions composant la compétence Gemapi, de continuer à intervenir jusqu’au 31 décembre 2019.

A compter du 1er janvier 2020, seules les communautés et métropoles, ainsi que les syndicats ayant bénéficié de leur part d’un transfert ou d’une délégation de tout ou partie de la compétence, pourront porter des actions relevant de la compétence Gemapi. Cette exclusivité pouvait susciter des motifs  d’inquiétudes sur l’avenir des soutiens financiers apportés aujourd’hui par les régions et les départements à la gestion du grand cycle de l’eau.


ADCF - 2017-06-23