Urbanisme et aménagement

Actu - Géographie et prospective

Article ID.CiTé du 04/12/2017



La prospective territoriale et urbaine est à la fois une attitude et une ingénierie. En tant qu’attitude elle désigne un souci collectif pour comprendre et relever les enjeux qui engagent l’avenir d’un espace. En tant qu’ingénierie elle permet d’opérer les réagencements cognitifs, idéologiques, imaginaires, organisationnels, sociaux, spatiaux, politiques qui permettront de se positionner sur ces enjeux fondamentaux, d’imaginer un projet territorial adapté et de le mettre en oeuvre.

En un demi-siècle, la prospective s’est largement renouvelée et son entrée dans les classes y contribue encore. Travaillée conjointement par des praticiens de la prospective (CGET), des chercheurs (Espé de Lille, IFE) et des membres de l’Éducation nationale (Académie de Lille), elle a donné lieu à l’élaboration de projets pédagogiques. Ceux-ci ont été analysés et caractérisés pour fournir travers ce portail des ressources et des outils pédagogiques dont la vocation est d’aider les enseignants à s’approprier la prospective et de capitaliser sur leurs projets pédagogiques qui en résultent.

Le portail "Géographie et prospective" offre des ressources mobilisables pour l’enseignement de la prospective. Des projets pédagogiques travaillés conjointement par des enseignants, des chercheurs et des praticiens de la prospective ont été expérimentés en classe. Ces dispositifs pédagogiques ont été analysés et caractérisés pour fournir à travers ce portail des ressources et des outils dont la vocation est d’aider les enseignants à s’approprier la prospective.


http://ife.ens-lyon.fr/geo-et-prospective