// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Restauration scolaire

Actu - Glyphosate - 53,3% des échantillons d’aliments analysés contenaient des résidus de cette molécule selon une enquête de Générations Futures

Rédigé par ID CiTé le 20/09/2017


En mars 2015, quelques mois avant que l’autorisation européenne du glyphosate n’expire, des experts du Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) l’ont classé comme "probablement cancérogène" pour les humains. Depuis cette date, la bataille fait rage.


Actu - Glyphosate - 53,3% des échantillons d’aliments analysés contenaient des résidus de cette molécule selon une enquête de Générations Futures
 De nombreux scientifiques et des ONG, rejointes par certains Etats-membres dont la France, demandent la non ré-autorisation de cette molécule dangereuse. Avant le 15 décembre de cette année, l’UE devra trancher.Plus que jamais, la société civile reste mobilisée.

Il est important de noter que le glyphosate est la matière active herbicide déclarée la plus utilisée au monde. En France, en 2013, il s’en est vendu 8 656 tonnes, soit plus d’un 8ème du tonnage des matières actives pesticides vendues cette année-là ! Pourtant il est très rarement analysé dans les aliments alors que l’ensemble de la population semble y être exposée. 
Compte tenu du coût important des analyses Générations Futures a choisi de se concentrer sur des aliments déjà repérés par des rapports comme étant susceptibles de contenir des résidus de glyphosate : des aliments à base de céréales ou des légumineuses (pois, lentilles…). 

Les résultats de l’enquête .
16 échantillons sur 30 contenaient du glyphosate, soit 53,3%.
- 7 céréales de petit déjeuner sur 8 analysées en contiennent (soit 87.5%).
- 7 légumineuses sur 12 analysées en contiennent (soit 58.3%)
- 2 pâtes alimentaires sur 7 en contiennent (soit 28,5%)
- Aucun des 3 autres produits à base de céréales (petits pains secs, biscottes) n’en contenaient.
- 3 échantillons contenaient aussi de l’AMPA - produit de dégradation du glyphosate -soit 10% du total.

Générations Futures - 2017-09-14


 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...