Politique de la ville

Actu - Gouvernance des contrats de ville "engagements quartiers 2030" : adaptons notre dialogue aux nouveaux enjeux des territoires de la politique de la ville

Article ID.CiTé du 15/01/2024



Le 4 janvier 2023, la secrétaire d'État chargée de la citoyenneté et de la ville a transmis aux préfets de région et de département métropolitains une instruction relative à la gouvernance des contrats de ville. L'instruction confirme que les contrats de ville doivent pouvoir mobiliser l'ensemble des partenaires intéressés à la politique de la ville.

Au-delà des agences d'État dont le rôle central est rappelé, régions, départements, acteurs de l'éducation et de l'emploi, acteurs de l'action sociale, de l'animation culturelle et sportive peuvent et doivent être au rendez-vous de cette nouvelle séquence de la politique de la ville.

Si le rôle de coordinateur et de pilote de l'EPCI est confirmé, l'association itérative et systématique des maires pour la mise en application concrète des actions constitue un gage de réussite du partenariat.

Au sommaire :
 - La participation citoyenne : retour à l’intelligence locale
 - Convergence des contrats : un principe louable mais des outils de suivi à construire urgemment

France Urbaine >> Communiqué complet