Habitat - Logement - Gens du voyage

Actu. / Grave sous-estimation de la production de logements ? (analyse HCL / L'information professionnelle indépendante pour les acteurs du logement et de l'habitat dans les territoires)

Article ID.CiTé du 20/02/2015



Immoweek  indique qu'il dispose de documents officiels reconnaissant une sous estimation très importante des chiffres de la production de logements en France. HCL s'était fait l'écho de cette controverse sérieuse sur les chiffres dès son édition du 2 février dernier (N° 274). On y signalaitquelques 50.000 logements par an qui auraient échappé au radar de notre statistique publique
Bien des experts et professionnels pensaient que les chiffres étaient mécaniquement minorés, le principal outil Sitadel V2  étant régulièrement mis en cause par les mêmes. D'ailleurs, une partie des indicateurs doivent changer depuis le 1er février selon l'annonce faite par le SOeS (Observations et statistiques - service officiel du ministère en charge de ces sujets). Mais rares sont ceux qui imaginaient un tel écart : 50.000 logements "invisibles" par an ?
Selon les informations de HCL, une réunion entre les experts qui auraient levé le lièvre  (notamment ceux de la FFB) et la direction de ce même SOeS  aurait eu lieu il y a quelques jours et donc une annonce officielle serait prévue le 27 février prochain. 
Selon d'autres sources, on croit savoir que le ministère de Sylvia Pinel ferait une annonce dès mardi prochain.
Immoweek  publie même un tableau qui fait apparaître depuis 2010 une différence de quelques 220.000 logements (en plus ! ) entre la "réalité" et les chiffres officiels ; l'explication proviendrait de certains redressements imparfaits face aux délais de chantiers et autres annulations de projets... On note une curiosité dans ce tableau que publie notre confrère : sous le ministère de B. Apparu les chiffres de 2011 semblent eux avoir été majorés (d'environ 2000 logements) !
HCL - 2015-02-19
http://www.habitat-collectivites-locales.info