Transports - Déplacements urbains - Circulation

Actu - Harcèlement de rue : les bus du réseau lyonnais vont devenir des «lieux refuges»

Article ID.CiTé du 12/03/2024



Pour la première fois en France, les bus du réseau TCL vont pouvoir être utilisés comme lieux de sûreté ou «safe place» par les victimes de harcèlement de rue . Une initiative mise en place avec l'aide de l'application gratuite Umay, qui référence sur une carte ces lieux sûrs pour lutter contre ce type d’agressions. «C'est un sujet essentiel, on ne peut pas avoir un réseau de qualité si la sécurité n'est pas assurée», a déclaré Bruno Bernard, le président de la métropole de Lyon .

Depuis le vendredi 8 mars, les agences TCL et l'ensemble des 27 lignes fortes de bus de l'agglomération sont référencées comme «lieux refuges» sur l'application. D'ici la fin de l'année 2024, les 1000 bus du réseau seront intégrés au dispositif.
À l’intérieur, les victimes ou témoins de harcèlement de rue pourront s'y mettre en sécurité et trouver des agents formés pour les aider. «Ces personnes en détresse peuvent être notre femme ou notre fille. La formation que l'on a reçue structure la démarche que nous avions déjà par seule humanité», confie Arnaud, l'un des chauffeurs de bus formés.

Le Figaro - 
Article complet

Harcèlement de rue : à Lyon, le dispositif «Angela» étendu à toute la ville
Le Figaro - Article complet



Journée internationale des droits des femmes : Patrice Vergriete rappelle que la lutte contre les violences sexistes et sexuelles contre les femmes est un combat quotidien et appelle le secteur des transports à se mobiliser encore davantage
Source 
MTE