Habitat - Logement - Gens du voyage

Actu - Hébergement d’urgence : "tous mobilisés contre l’exclusion"

Article ID.CiTé du 09/01/2017


120 000 places pérennes d’hébergement d’urgence sont aujourd’hui mobilisées sur l’ensemble du territoire pour assurer la mise à l’abri des personnes sans domicile grâce à l’accompagnement des associations et des travailleurs sociaux, contre 82 000 en 2012.


Chaque semaine l’engagement des services de l’Etat permet d’ouvrir des places supplémentaires dans le cadre de la période hivernale. Au 1er janvier 2017, on en dénombre déjà plus de 9000. Au total, plus de 129 000 places sont donc disponibles pour accueillir les plus démunis. Les efforts seront maintenus pour en ouvrir encore davantage.

Dès l’automne, Emmanuelle Cosse a mobilisé les Préfets pour notamment :
- commencer la mobilisation des places hivernales au plus tôt et ne pas lier leur ouverture à la température extérieure ;
- ne pas refermer les places de la période une fois qu’elles ont été ouvertes ;
- identifier les places d’hébergement qui pourraient être pérennisées à la fin de l’hiver, notamment parmi les lieux qui ont accueilli des Centre d’Accueil et d’Orientation de migrants (si les locaux sont adaptés et disponibles).

Par ailleurs, l’ensemble des personnes accueillies bénéficient d’un diagnostic social pour assurer un meilleur suivi des situations individuelles.

Ministère du Logement - 2017-01-06