Avec la création de 1 000 places supplémentaires en 2021, le nombre de places dédiées à l’hébergement des femmes victimes de violences sera augmenté de 60 %, passant de 5 000 en 2017 à 7 700 fin 2021. La revalorisation des financements de ces places permet d’améliorer les conditions d’accueil et d’accompagnement des femmes.
Ces 1 000 nouvelles places, comme les 1 000 places ouvertes en 2020, seront des places dédiées aux femmes victimes de violences et non mixtes. Le financement de ces nouvelles places est revalorisé de 30%, avec un coût à la place passant de 25 euros à 35 euros en moyenne au plan national. Ces nouveaux financements permettront d’améliorer l’accueil des femmes victimes de violences, en renforçant notamment la sécurisation des locaux et l’accompagnement social proposé.
Le cahier des charges pour la création de ces nouvelles places est publié dans les prochaines heures sur le site de la Délégation interministérielle à l’hébergement et l’accès au logement (Dihal). La répartition des places se fera en fonction des besoins identifiés par chaque territoire. Les Directions Régionales de l’Économie, de l’Emploi et de l’Insertion, en lien avec les Délégués Régionaux pour le Droit des Femmes, prioriseront les demandes et feront remonter les projets au niveau national avant le 15 juin. Les premières places pourront ouvrir mi-juillet.
Afin de mieux accompagner les femmes victimes de violences tout au long de leur parcours, de la mise à l’abri jusqu’au relogement, les deux ministres annoncent la création d’un comité de suivi, qui sera réuni pour la première fois le 26 mai prochain. Ce comité aura pour objectif de dresser un bilan de l’existant, d’assurer le suivi de la création des nouvelles places et d’améliorer la réponse collective aux besoins en assurant une bonne coordination avec les partenaires associatifs.
Ministère Egalité >> Communiqué complet
Dans la même rubrique
-
Actu - Action sociale - Vieillissement des personnes accompagnées, les « incasables » des politiques publiques
-
Actu - Action sociale - Roquelaure de la simplification : Les CCAS doivent rester obligatoires
-
JORF - Action sociale - Catégories de structures habilitées à coordonner les parcours coordonnés renforcés
-
JORF - Action sociale - Protection des majeurs - Modification du contenu du dossier de demande d'agrément des mandataires judiciaires exerçant à titre individuel
-
Doc - Action sociale - La France face à la solitude : entre repli sur soi et quête de liens