Personnes agées

Actu - IMeMoRi : La Caisse des Dépôts et AG2R La Mondiale soutiennent l’évaluation de l'impact de la méthode Montessori dans les EHPAD

Article ID.CiTé du 31/03/2022



La Caisse des Dépôts s'associe à AG2R La Mondiale pour apporter son soutien financier au projet iMeMoRi, destiné à évaluer l'impact de la méthode Montessori déployée dans les EHPAD de la Fondation Partage & Vie dans le but d'améliorer l’autonomie, le bien-être des patients et les conditions de travail des soignants.

Le protocole de recherche sera déployé sur trois ans dans les 45 EHPAD de la Fondation Partage et Vie qui bénéficient d’une Unité de Vie Protégée, au sein de laquelle résident des personnes atteintes de pathologies neurodégénératives ou apparentées et qui présentent des troubles du comportement perturbateurs.

Selon l’impact qu’elle démontrera, l’étude aurait vocation à être partagée avec des acteurs de ce champ en vue d’une généralisation des bonnes pratiques, en particulier au sein d’Unités de Vie Protégées.

La Caisse des Dépôts et AG2R La Mondiale ont souhaité apporter conjointement un soutien financier de plus de 220 k€ sur trois ans à ce projet de recherche clinique via une convention signée fin 2021.

Caisse des Dépôts >> Communiqué complet