TIC - Réseaux - Téléphonie

Actu - " Il est temps de renverser les seigneurs de l'Internet féodal " Une tribune de Sébastien Soriano, président de l'Arcep publiée dans Le Monde

Article ID.CiTé du 10/07/2017


La date du 27 juin 2017 restera comme le jour où la Commission européenne a courageusement défendu la liberté d'entreprendre et d'innover. En condamnant Google pour abus de position dominante, la Commission a fermement rappelé que les innovateurs d'hier ne devaient pas profiter de leurs succès passés, aussi éclatants soient-ils, pour étouffer les innovateurs de demain.


Cette condamnation, salutaire, est cependant loin de constituer un remède miracle face à la domination d'une poignée de géants du Net qui façonnent notre futur. Un futur bien pratique, reconnaissons-le.

Mais un futur qui peut aussi déconstruire et qui ouvre de lourdes questions : comment financer les services publics et les solidarités si la sur-optimisation fiscale devient la règle ? comment faire vivre nos cultures diverses lorsque les effets d'échelle poussent au " winner takes all " ?

comment préserver la personne humaine, à commencer par sa vie privée lorsque celle-ci devient une monnaie d'échange ?
ARCEP - 2017-07-06