// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Sécurité civile - Secours

Actu - Incendie en Gironde : Emmanuel Macron veut monter « en capacité » la flotte de Canadairs

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 21/07/2022 )



Actu - Incendie en Gironde : Emmanuel Macron veut monter « en capacité » la flotte de Canadairs
En déplacement en Gironde où deux incendies font rage depuis une semaine, le chef de l’Etat a reconnu que la flotte de 22 Canadairs dont dispose la France n’était plus suffisante face au changement climatique. Il a également annoncé « un grand chantier national pour pouvoir replanter cette forêt ».

Alors qu’un rapport récent du Sénat  pointait récemment « le vieillissement » de la flotte des 22 canadairs dont dispose la France, Emmanuel Macron a, lui, estimé que le pays « avait la flotte la plus moderne d’Europe ».

Néanmoins, le réchauffement climatique et les incendies à répétition, pose la question du nombre d’appareils. Les 22 appareils étaient « suffisants ces dernières années. (…) Est-ce qu’il faut en avoir davantage ? La réponse est oui », a-t-il jugé, soulignant que cette flotte augmentée devait se faire dans le cadre d’une stratégie européenne. « L’Europe paye 100 % des appareils qu’on achète. Donc l’Europe a du bon », a-t-il précisé. « Il nous faut aussi redéployer une stratégie industrielle (…) On a plus de difficulté à les construire qu’avant. On est en train de rebâtir la filière pour avoir une souveraineté technologique industrielle (…) On doit monter notre flotte en capacité ».

Avec plus 20 000 hectares partis en fumée, Emmanuel Macron a également annoncé « un grand chantier national pour pouvoir replanter cette forêt ».

Aux propriétaires de campings dont les établissements ont été rayés de la carte ces derniers jours, dont le fameux camping Les Flots Bleus du film éponyme, le Président a promis des aides de l’Etat. « On va vous aider à reconstruire ». « Est-ce que ça pourrait être les mêmes campings qu’hier ? Non », a-t-il ajouté. « Il y en a plein d’entre vous qui aviez déjà des contentieux avec l’État, parce que les règles avaient changé », alors « on va très vite bâtir des règles pour que ce que l’on reconstruise soit tout de suite aux normes », s’est-il engagé.

Public Sénat >> 
Article complet


Achats de Canadair, plan pour la forêt, règles anti-incendies dans les campings… Ce qu'il faut retenir des déclarations d'Emmanuel Macron en Gironde
France TV Info

Incendies en Gironde: Emmanuel Macron promet un «chantier national» pour la forêt
Le Figaro


 











Les derniers articles les plus lus