Environnement - Risques - Catastrophes naturelles

Actu - Incendies: les élus forestiers en première ligne

Article ID.CiTé du 25/10/2017



Les Communes forestières vont engager un programme d'actions pour mieux informer les élus locaux de leurs responsabilités et les impliquer dans l'évolution de la règlementation.

Le changement climatique et la répartition diffuse des populations dans les territoires font peser de nouvelles menaces sur les massifs forestiers, principalement en zones méditerranéennes, mais plus seulement. La Fédération nationale des Communes forestières a créé une commission dédiée à  la Défense des Forêts contre les incendies, composée d'élus des régions concernées : Nouvelle Aquitaine, Occitanie et Provence Alpes Côte d'Azur.

Les feux de forêt créent des obligations et des devoirs pour les maires et les élus délégués quant à la sécurité des personnes et des biens, à l'aménagement et l'équipement du territoire et à la préservation du patrimoine communal notamment forestier.

Les élus sont en première ligne, y compris devant la Justice. Ils doivent donc être acteurs des choix d'actions préventives et avoir les moyens de les mettre en place. Ils doivent également anticiper la gestion de crise pour mieux faire face à leurs responsabilités…


FNCOFOR - 2017-10-24