Services publics

Actu - Inclusion numérique : La Poste s’engage à déployer 100 conseillers numériques France Services dans 57 départements

Article ID.CiTé du 06/10/2021



La Poste déploiera 100 conseillers numériques dans 57 départements sélectionnés avec l’ANCT. Ces conseillers numériques interviendront au sein d’un réseau de 400 bureaux de poste situés dans des territoires particulièrement touchés par l’illectronisme, quartiers prioritaires de la ville ou zones rurales.

Ces 100 conseillers numériques France Services sont des postiers qui ont émis le souhait de s’engager contre l’illectronisme au quotidien. Ils suivront une formation certifiante de médiation numérique avant de débuter leur accompagnement début 2022. Leur rôle sera d’identifier la fragilité numérique des usagers et d’organiser des ateliers d’initiation qui permettront aux bénéficiaires de créer une adresse mail, d’accomplir des démarches administratives à distance, de vendre ou d’acheter en ligne, de réaliser une téléconsultation ou encore d’effectuer des opérations bancaires.

Accompagner 320 000 citoyens en situation d’illectronisme
Dans les 57 départements concernés, La Poste se rapprochera des collectivités, acteurs publics locaux et acteurs associatifs pour favoriser la détection et la formation du plus grand nombre de citoyens exclus du numérique. Le dispositif présenté ce jour en présence de Cédric O, secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, permettra d’augmenter l’impact des actions menées par La Poste avec ses partenaires, avec l’objectif d’accompagner 320 000 citoyens en situation d’illectronisme d’ici la fin de l’année 2023.

Une alliance avec La Croix-Rouge française et le Groupe SOS
La Poste s’est associée avec la Croix-Rouge française et le Groupe SOS, qui accueilleront respectivement 80 et 100 conseillers numériques au sein de leurs établissements, afin de mettre en œuvre des synergies locales visant à mutualiser leurs locaux, leurs outils et leurs conseillers numériques afin de renforcer leur couverture territoriale et leur capacité d’accompagnement auprès des publics accueillis.

Agence Nationale de la Cohésion des Territoires >> Communiqué