Sécurité locale - Police municipale

Actu - Indemnité horaire des sapeurs-pompiers volontaires - L’ensemble des présidents de SDIS approuvent une hausse de 2% (communiqué ADF)

Article ID.CiTé du 31/03/2021



Les services départementaux d’incendie et de secours s’engagent fortement au quotidien et plus encore en temps de crise.

Pleinement disponibles dès les premiers instants de la crise COVID, ils sont aujourd’hui des acteurs essentiels de l’accélération de la campagne vaccinale. Leurs capacités logistiques et leurs compétences en gestion de crise font d’eux des chevilles ouvrières de l’action des Départements en appui des services de l’État.

Le modèle français de sécurité civile qui permet ce déploiement de forces est largement adossé à l’engagement citoyen des sapeurs-pompiers volontaires. Sans eux, le système ne fonctionne pas. Le «plan volontariat» de 2013 liste une quarantaine de mesures tournées vers la consolidation de notre modèle. Parmi elles figure en bonne place l’étude annuelle du montant des indemnités horaires des sapeurs-pompiers volontaires (SPV).

Cette année, l’Assemblée des Départements de France propose, après une concertation de l’ensemble des présidents de SDIS qui l’ont approuvée à l’unanimité, une hausse exceptionnelle de 2% du montant de l’indemnité horaire des SPV. C’est un effort de plus de 4 millions d’euros que les Départements consentent, soucieux de reconnaître l’engagement altruiste de leurs volontaires.

Ces derniers représentent une force indispensable de plus de 198 000 femmes et hommes qui œuvrent au quotidien aux côtés de leurs collègues professionnels, récompensés pour leur part par la récente revalorisation de la prime de feu. L’ADF tient à souligner l’importance et la valeur de leur engagement au service de la nation.


Source >> ADF