Transports - Déplacements urbains - Circulation

Actu - Initier la création d’un observatoire de l’accessibilité de son territoire

Article ID.CiTé du 24/10/2024



Lors de la 11e session des ateliers du GT-Ravi (Groupe technique des Référents accessibilité des villes inclusives) , un des trois groupes de travail a porté ses réflexions sur la création d’un observatoire de l’accessibilité pour les territoires. Les collectivités participantes sont : les villes de Clermont-Ferrand, Dieppe, Paris, Metz, Saint-Nazaire et Villeneuve-d’Ascq et les métropoles de Grenoble, Angers, Lyon, Aix-Marseille, Nantes et Lorient.

Les collectivités territoriales rassemblent de nombreuses données et informations sur l'accessibilité et se posent la question de comment les articuler pour définir une politique publique cohérente en lien avec les maillons de la chaine de déplacement (cadre bâti, voirie-espace public et transport).

La création d’un observatoire de l’accessibilité des territoires s’inscrit sur un temps long et permettrait de modéliser les données et les informations sous forme d’indicateurs exploitables.

Sommaire
 - Définir et construire un outil partenarial
 - Que retrouver dans l’observatoire ?
 - Observatoire de l’accessibilité des territoires : éléments de cahier des charges (Ateliers 2024 du GT-Ravi)
Le livrable clarifie les enjeux et la gouvernance et donne des recommandations sur les données et informations. De nombreux retours d’expérience viennent illustrer les propos.

Retrouver le livrable sur la plateforme documentaire du Cerema

Livrable : Observatoire de l'accessibilité

Source - CEREMA