Culture - Loisirs - Patrimoine

Actu - Institutions culturelles : l’éternel retour de la question des prix d’entrée

Article ID.CiTé du 29/09/2021



Dans le journal Le Monde, l’économiste de la culture Françoise Benhamou  vient de suggérer aux institutions culturelles d’augmenter leurs prix. Elle invite à une réflexion «dans le domaine de la billetterie, pour que le visiteur paie ce qu’il est prêt à payer. Souvent c’est plus élevé que le prix demandé.»

Et cela sur le fondement d’un concept cher aux économistes mais pouvant paraître contestable dans ses fondements aussi bien que dans ses conséquences, celui du 
«consentement à payer» . Pour faire simple, pour fixer le montant du prix d’un bien ou d’un service, on s’efforce par différents moyens de déterminer le prix  que le consommateur serait prêt à payer pour en bénéficier.

Si cette approche peut paraître utile pour fixer le prix d’un téléphone portable ou d’une machine à laver, son application se révèle plus 
délicate  dans le secteur culturel (du moins celui qui dépend de la collectivité publique, directement ou indirectement, par opposition au secteur des industries culturelles comme l’édition ou le cinéma).

Au sommaire :
Un principe non transposable au monde de la culture
Les effets pervers d’une augmentation des prix
Une question de stratégie

The CONVERSATION >> 
Article complet