Coopération intercommunale

Actu - Intercommunalités de statut urbain - Les mandats municipaux des président(e)s

Article ID.CiTé du 25/06/2018



L’AdCF a récemment actualisé ses analyses des mandats municipaux exercés par les présidentes et présidents des 255 intercommunalités de statut urbain : communautés d’agglomération, communautés urbaines, métropoles. 

Après les recompositions de 2017, 53% des présidences sont exercées par le maire de la ville centre ou commune la plus peuplée. Près d’un tiers sont maires d’une autre commune de l’intercommunalité. 45 président(e)s ne sont pas maires mais adjoints ou élus de la ville principale (34 cas) voire d’une autre commune (11 cas), soit moins de 15% au total.

88% des présidents et présidentes des communautés de statut urbain (communautés d'agglomération, communautés urbaines) et de métropoles sont aujourd’hui des maires, dont environ la moitié (53%) de la ville centre ou principale. Les recompositions de 2017 ont ainsi amplifié les tendances à l’œuvre depuis 2014, à savoir le renforcement du lien entre mandats de maire et de président. Il reste qu’un tiers des présidents sont maires d’une autre commune de l’agglomération…

AdCF - 2018-06-22