Domaines public et privé - Forêts

Actu - Interdiction de la cigarette dans plusieurs espaces publics : l’Alliance contre le tabac regrette que les terrasses soient épargnées

Article ID.CiTé du 02/06/2025



Jeudi 29 mai, Catherine Vautrin, la ministre de la santé, a annoncé l’interdiction de la cigarette dans les lieux publics extérieurs où peuvent se trouver des enfants.

En France, le tabagisme cause la mort de 75 000 personnes par an.
Le président de l’Alliance contre le tabac, Loïc Josseran, reconnaît un « pas en avant qui va nous permettre de sortir un peu plus du tabagisme », samedi 31 mai sur 
RMC , après l’interdiction de la cigarette à compter du 1er juillet  dans les parcs, sur les plages ou aux abords des écoles.

Il a cependant regretté que le gouvernement ne soit pas allé « plus loin » en ciblant les terrasses de café, qui sont « de véritables aquariums à fumée et à fumeurs », selon le responsable associatif.

M. Josseran a jugé « illusoire » les objectifs du gouvernement d’arriver à « une génération débarrassée du tabac dès 2032 » avec ces mesures, notamment « sans augmenter la fiscalité » et « en laissant les espaces fumeurs sur les terrasses ».

Le non-respect de l’interdiction promise depuis fin 2023 et 
annoncée dans Ouest-France jeudi 29 mai par la ministre de la santé, Catherine Vautrin , pourra engendrer 135 euros d’amende.

Le Monde avec AFP