Habitat - Logement - Gens du voyage

Actu - Investissements dans le logement social et les services associés - Boîte à outils opérationnelle sur l'utilisation des fonds de l'UE

Article ID.CiTé du 26/04/2024



La crise du logement est présente dans l’ensemble de l’UE, certains États membres y étant confrontés plus durement que d’autres. De nombreux Européens ont du mal à trouver un logement abordable et décent.

Le logement n’est pas seulement une question de briques et de mortier. Cela a un impact sur nos communautés et notre cohésion sociale. Le droit à un logement décent et abordable est au cœur de l’Europe sociale forte que nous souhaitons. Le logement social doit rester central lors de l’élaboration des politiques de logement, afin de protéger les citoyens européens, en particulier les plus vulnérables.

Le logement est une question complexe qui nécessite une approche politique holistique englobant des considérations économiques, sociales et financières. C’est pourquoi nous avons besoin d’un engagement politique fort, de politiques de logement efficaces et d’un financement adéquat. Notre approche commune devrait être basée sur une approche triple A : un logement disponible, abordable et adéquat. C’est le meilleur moyen d’autonomiser les gens et de leur offrir des opportunités sociales et économiques.

Les fonds de l'UE peuvent fournir aux États membres des ressources financières supplémentaires pour leurs efforts d'investissement dans un logement adéquat. Les fonds de l'UE sont également un catalyseur pour les réformes politiques et pour des partenariats solides entre différents acteurs afin de garantir un logement décent et abordable pour tous.

Pour utiliser au mieux les fonds de l’UE, une coopération étroite entre l’UE, les États membres, les régions et les villes est essentielle. Cette boîte à outils donne un aperçu de toutes les opportunités offertes par les fonds européens dans le domaine du logement social et des services associés.

À travers des études de cas concrètes dans un grand nombre de pays, il montre l’impact que ces fonds peuvent avoir sur le terrain. Par exemple, dans le cadre de la facilité pour la reprise et la résilience, les États membres ont programmé des réformes et des investissements ciblés dans des logements abordables et sociaux et d’autres infrastructures sociales pour un montant d’environ 15 milliards d’euros.

D'autres fonds de l'UE, tels que le Fonds européen de développement régional, le Fonds social européen+ et le programme InvestEU, soutiennent également l'accès à des logements sociaux et abordables et aux services associés. S’assurer que tout le monde puisse accéder à un logement abordable est complexe, mais c’est un impératif.

Source 
Union Européenne  (Document en anglais)