Action sociale

Actu - Isolement social - Les acteurs de MONALISA se reconnaissent dans l’avis du CESE

Article ID.CiTé du 03/07/2017


Dans son avis du 28 juin, le Conseil Economique Social et Environnemental, qui avait auditionné notamment l’UNCCAS, recommande de "se donner les moyens d’une action nationale cohérente et visible" et "de faire de la lutte contre l’isolement social un objectif transversal des politiques publiques".


Depuis sa création en 2014, la démarche MONALISA , la MObilisation NAtionale contre l’ISolement des Âgés, à laquelle s’est associée l’UNCCAS, prend de l’ampleur sur l’ensemble du territoire. 354 signataires ont déjà rejoint MONALISA donnant lieu à 37 coopérations départementales et 207 équipes citoyennes agissent auprès des âgés.

L’isolement social est un déterminant de santé qui accélère la perte d’autonomie et augmente le risque de dépressions comme de suicides. Or, 1,5 million de personnes de plus 75 ans souffrent de solitude relationnelle dans notre pays.

Déployée sur plus de la moitié du territoire, la démarche MONALISA permet de faire reculer la pauvreté relationnelle grâce au rapprochement entre politique publique et pouvoir d’initiative des citoyens. Ainsi, MONALISA participe à "l’articulation de l’engagement des citoyens avec l’action des acteurs institutionnels et professionnels" comme le préconise le CESE dans son avis du 28 juin…


UNCCAS - 2017-06-30