Extraits du discours de Fleur Pellerin, ministre de la Culture: " … Mon ambition est d’agir dans la durée, partout, dans tous les territoires. C’est le sens du plan pour les arts et la culture en faveur de l’enfance et de la jeunesse, Génération Belle Saison, présenté la semaine dernière.
(…) Nous renforcerons les moyens de production dans les structures labellisées et conventionnées, nous pourrons compter sur l’implication des établissements publics nationaux, nous pourrons nous appuyer sur l’engagement des sociétés d’auteur. Nous développerons là aussi la formation des acteurs culturels et des artistes, nous pérenniserons les plateformes professionnelles dans les territoires, nous nous appuierons sur des ressources pour évaluer et accompagner cette offre artistique et culturelle pour la jeunesse. Tout cela vous aidera à mettre en œuvre les parcours EAC.
Mon ambition est de m’appuyer sur les équipements culturels de proximité, bibliothèques et conservatoires, parce qu’ils sont souvent les premiers lieux de culture fréquentés par les jeunes, et participent de l’éducation artistique et culturelle.
Parce que je suis convaincue que les pratiques artistiques collectives sont au cœur de la réussite de ce que nous engageons, j’ai souhaité les accentuer davantage en 2016. Mon Ministère va donc financer à nouveau les conservatoires, pour que leur enseignement ne soit pas principalement tourné vers la formation artistique des futurs interprètes ou professeurs, mais pour qu’ils soient pleinement acteur de la politique d’éducation artistique et culturelle. Ils doivent retrouver comme mission première d’être le lieu de la formation des amateurs, l’école du spectateur. Le soutien que le Ministère de la culture apportera - les critères et les modalités sont en cours de définition avec les collectivités territoriales - visera en particulier les territoires les plus déshérités. Les conservatoires auront donc à travailler en réseau avec d’autres acteurs, pour s’adresser à des familles et à des jeunes qui sont éloignées des codes et des pratiques dominants de la culture.
Nous nous appuierons aussi sur d’autres initiatives comme les 30 orchestres DEMOS de la Philharmonie qui doivent se déployer sur le territoire, ou encore les projets de l’association "Orchestre à l’Ecole".
Je veux aussi tirer profit du réseau exceptionnel des 16 000 bibliothèques et médiathèques de France. Leurs horaires doivent s’adapter davantage aux rythmes de vie d’aujourd’hui, et nous aiderons l’an prochain les collectivités qui s’engageront dans cette voie. Chacun doit avoir aussi à l’esprit que les bibliothèques ne sont pas que des lieux de ressources documentaires et d’accès au savoir ; elles assument chaque jour davantage une fonction de "troisième lieu" dont notre jeunesse a profondément besoin. Une bibliothèque est un lieu de rencontre, un lieu de partage, où l’on peut rompre l’isolement, s’amuser, apprendre, vivre. Nous avons à travailler collectivement en ce sens. J’ajoute que nous doublerons l’an prochain les contrats territoires-lecture, qui soutiennent des initiatives locales pour que l’accès aux livres, à la musique, à la presse, soit une réalité pour tous.
Mon ambition est enfin d’agir pour que nous soyons toujours plus présents dans les territoires qui en ont le plus besoin, qu’ils soient périurbains ou ruraux, et l’éducation artistique et culturelle est la première des politiques que nous devons y porter. Nous avons, cette année, engagé un effort conséquent en leur direction. De nouvelles initiatives ont vu le jour, en matière d’éducation artistique et culturelle, mais aussi d’accès à la langue française, ou de soutien aux médias de proximité, qui contribuent à la vie collective. Il nous faut les poursuivre, avec la plus grande exigence. C’est la priorité que j’ai donnée aux directions régionales des affaires culturelles.
J’ajoute, pour m’en réjouir et souhaiter que cet effort aille plus loin encore, que plus de 350 contrats de ville sont désormais dotés d’un volet culturel qui mobilise au moins un acteur culturel et qui déploie les dispositifs de l’éducation artistique et culturelle. C’était là aussi une orientation nouvelle et importante en 2015…
Ministère de la Culture et de la Communication - 2015-12-14