Santé - Hygiène et salubrité publique

Actu - Journée nationale des DYS

Article ID.CiTé du 11/10/2016


Les résultats sont là. Le nombre d’élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire est en hausse de 25 % depuis 2012.


Pour aller plus loin, une circulaire actuellement en préparation, traitant de l’orientation, des stages et de l’attestation des compétences, permettra l’amélioration des conditions d’accès des collégiens handicapés aux filières professionnelles et à l’apprentissage. De plus, l’objectif d’ici la fin de l’année 2017 est de voir l’adoption d’un "schéma directeur handicap" par toutes les universités.

Progresser vers la société inclusive, c’est également faciliter l’accès à l’emploi. La loi relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels met en place le dispositif d’emploi accompagné, doté d’un budget de 5 millions d’euros. Une concertation s’engagera prochainement, avec l’ensemble des acteurs concernés, afin d’en préciser les modalités d’application, pour garantir l’aide humaine au long cours lorsqu’elle est nécessaire, mais aussi l’appui et le soutien à l’employeur.

Enfin, un nouveau dispositif des "pôles de compétences et de prestations externalisées" offrira un accompagnement souple aux enfants et adultes qui le nécessitent et un accès à des interventions non remboursées par la Sécurité sociale. Les Services d’éducation spécialisée et de soins à domicile (SESSAD) DYS continueront par ailleurs de se développer dans le cadre de la stratégie quinquennale de transformation de l’offre médico-sociale, dotée de 180 millions d’euros.

Ministère des Affaires sociales et de la Santé - 2016-10-10