Politique de la ville

Actu. / L’AMF et France urbaine s’associent pour défendre les intérêts des collectivités dans les contrats de ville et promouvoir un mieux vivre-ensemble

Article ID.CiTé du 17/12/2015




Les nouveaux quartiers prioritaires de la politique de la ville sont issus du monde urbain, périurbain et rural. Les difficultés qu’ils rencontrent sont communes, au-delà des spécificités de ces territoires. C’est la raison pour laquelle l’AMF et France urbaine ont décidé de mutualiser leurs commissions existantes. L’objectif est de travailler dans une démarche partenariale sur ces problématiques à forts enjeux politiques et sociaux. 

Cette première réunion conjointe a d’abord été consacrée au bilan des contrats de ville déjà signés. Elle a également fait le point sur les contenus et financements du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU). Dans le contexte particulier que nous connaissons, les échanges ont également porté sur les moyens à mettre en œuvre pour améliorer la cohésion sociale et le vivre-ensemble dans ces territoires.

Au service des politiques de cohésion sociale et territoriale, la commission s’est fixée un programme de travail et se retrouvera dès le 17 février 2016 sur les thématiques des financements des contrats de ville (de droit commun et crédits spécifiques) ainsi que sur les modalités de la participation citoyenne…

AMF, France urbaine et Ville & banlieue de France - 2015-12-16