Urbanisme et aménagement

Actu - L’AMF et l'Inrap ont signé, le 22 juin 2017, une convention de partenariat.

Article ID.CiTé du 23/06/2017


François Baroin, président de l’AMF, et Dominique Garcia, président de l’Inrap, marquent ainsi leur volonté commune de concilier au mieux leurs objectifs conjoints : faciliter l’aménagement du territoire et valoriser le patrimoine.


L’AMF est une association reconnue d’utilité publique qui agit aux côtés des maires et des présidents d’intercommunalité notamment pour les appuyer concrètement dans leur gestion au quotidien. L’Inrap est l’Etablissement public national de recherche qui a pour mission de réaliser les opérations d’archéologie préventive prescrites par l’Etat et de concourir à la diffusion des connaissances scientifiques et culturelles qui en résultent.

L’AMF et l'Inrap partagent l’objectif de faciliter l’intégration des opérations archéologiques, prescrites par l’Etat, aux projets d’aménagement. Ils souhaitent également contribuer ensemble à une meilleure connaissance de l’histoire des territoires dans laquelle s’inscrivent les nouveaux projets d’aménagement. 

Les deux partenaires coopéreront ainsi pour accompagner au mieux les 35 000 adhérents de l’AMF sur l'archéologie préventive, faciliter les échanges, optimiser les délais, renforcer le dialogue opérationnel et les actions de valorisation du patrimoine auprès des citoyens

AMF - 2017-06-22