Santé - Hygiène et salubrité publique

Actu - L’Académie nationale de médecine demande la création d’une mission interministérielle de lutte contre l’exclusion en santé

Article ID.CiTé du 06/07/2017


Malgré une amélioration générale de l’état de santé de la population française, l’Académie nationale de médecine constate la persistance de très fortes inégalités sociales face à la santé.


Les plus démunis sont en effet beaucoup plus fréquemment atteints de maladies métaboliques ou cardio-vasculaires que le reste de la population et présentent plus de risques d’être en surpoids. Leur espérance de vie à 35 ans est par ailleurs nettement plus faible que celle des cadres. Ces inégalités face à la santé se reproduisent de génération en génération, notamment en matière de santé buccodentaire et de surpoids. Ainsi, 5,8 % des enfants d’ouvriers en CM2 sont obèses contre 1,2 % des enfants de cadres.

Le rapport rappelle l’ampleur du non-recours et du renoncement aux soins. Environ 5 millions de bénéficiaires éligibles à l’aide médicale de l’État (AME), à la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) et à l’aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS) ne font pas valoir leurs droits. En outre, 28 % des Français, tous revenus confondus, ont déjà renoncé à une consultation chez le dentiste pour des motifs financiers…


CNLE - 2017-07-05