Coopération intercommunale

Actu - L’AdCF rencontre l’INSEE et ses directions régionales

Article ID.CiTé du 05/04/2016



Cet exercice a été l’occasion de pointer des attentes vis-à-vis des outils et analyses statistiques proposés par l’INSEE. Ainsi, la réflexion sur les périmètres de référence mobilisés à l’occasion de l’élaboration des SDCI de 2011 et 2016 a conduit à débattre de la conception et de l’utilisation des zonages produits par l’INSEE (bassin de vie, aire urbaines, zone d’emploi,…). 

Les élus soulignent souvent le caractère statique des nouveaux "bassins de vie", fondés sur les critères de distance-temps théorique, et les écarts avec le "territoire vécu" qu’ils observent parfois (analyse des usages effectifs). 

Cette remarque a mené certains directeurs régionaux de l’INSEE à proposer une approche "inversée" en relisant les futurs périmètres intercommunaux à l’aune de certaines données sociales et économiques. Leurs services pourraient en effet proposer des analyses pour mesurer la capacité des territoires à porter leurs stratégies de politiques publiques efficientes.

Par exemple, l’exercice des compétences économiques d’une communauté peut être confrontée aux évolutions de son tissu économique, à ses ressources fiscales, à un horizon de 10 ans, pour en souligner les forces et les faiblesses. Cette perspective féconde pourrait être testée dans des territoires au titre des relations à développer entre l’AdCF et les directions régionales de l’INSEE.


ADCF -  2016-04-01