// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Sports - Equipements sportifs - Manifestations sportives

Actu - L'Agence nationale du Sport accélère son développement - En route vers les 5000 équipements sportifs de proximité

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 17/03/2022 )



Actu - L'Agence nationale du Sport accélère son développement - En route vers les 5000 équipements sportifs de proximité
Le Conseil d’Administration de l’Agence nationale du Sport s’est réuni ce mardi 15 mars sous la présidence de Michel CADOT et en présence de Roxana MARACINEANU.

L’occasion de faire le point sur les multiples actions déjà engagées par l’Agence sur le champ de la Haute performance et du Développement des pratiques, mais aussi et surtout de se projeter sur les opérations mises en place pour les prochains mois. La présentation des grands axes de la stratégie de développement des pratiques sportives va également permettre d’engager une nouvelle étape.

En route vers les 5000 équipements sportifs de proximité
L’Agence, opérateur de l’Etat, s’est vu confier le déploiement d’une enveloppe de 200 millions d’euros sur la période 2022-2024 pour la mise en place du Programme des Équipements sportifs de Proximité, annoncé par le Gouvernement le 14 octobre 2021. Objectif : accompagner le développement de 5000 terrains de sport d’ici 2024. Ce programme contribue à l’action de l’Agence en matière de correction des inégalités sociales et territoriales. Il est destiné à financer la création d’équipements sportifs de proximité, la requalification de locaux ou d’équipements existants, l’acquisition d’équipements mobiles, la couverture et/ou l’éclairage d’équipements sportifs de proximité non couverts et/ou non éclairés.

Au plan national, depuis janvier 2022, les rencontres avec les fédérations ont déjà débouché sur la signature prochaine de cinq conventions-cadre :
Fédération de football. Objectif : 200 terrains de futsal et foot à 5
Fédération de tennis. Objectif : 1000 pistes de paddle
Fédération de natation. Objectif : 13 bassins mobiles d’ici 2022 (50 d’ici 2024)
Fédération de basketball. 40 projets de terrains de 3x3 mobiles
Sport dans la Ville. Objectif : 50 terrains sportifs (31 city stades ; 14 terrains de basket ; 5 terrains de tennis-paddle) à destination des habitants des Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville en Auvergne-Rhône-Alpes, Île-de-France et Hauts-de-France.

Cinq autres conventions sont sur le point d’être finalisées :
Fédération de handball. Objectif : 30 terrains mobiles de hand 4x4 et plateaux d’évolution pour le beach handball
Fédération de judo. Objectif : 1000 dojos solidaires (100 dojos en cours de finalisation d’ici la fin du 1er trimestre 2022)
Fédération de tennis de table. Objectif : 1000 tables et 350 sites équipés d’ici 2024
Fédération de volleyball. Objectif à venir
Fédération de hockey sur gazon. Objectif : 120 plateaux de street hockey et 45 équipements « Event » mobiles d’ici 2024.
Fédération de volleyball…

Au total, 2000 équipements sportifs de proximité ont d’ores et déjà été identifiés. Au niveau régional et territorial, les acteurs territoriaux du sport développent leur projet et déposent progressivement leur dossier auprès des délégués territoriaux de l’Agence. L’instruction des dossiers se fera dans le cadre des conférences du sport.

Agence nationale du sport >> 
Compte-rendu complet

 











Les derniers articles les plus lus